
Au coeur de Phnom Penh, la capitale du Cambodge, cette école Montessori, pas vraiment comme les autres, accueille une centaine d'élèves de 2 à 20 ans.
SEAMETREY CHILDREN'S VILLAGE - Phnom Penh


A l’origine de ce projet, une femme. Muoy You.
Ses quatre enfants sont diplômés de l'université et occupent de hauts postes aux quatre coins du globe. Cette femme Cambodgienne a pourtant grandi dans un squat à Phnom Penh pendant la guerre du Vietnam. Son père était réparateur de bicyclettes et sa mère une vendeuse de rue illettrée. Mais elle aimait apprendre et avait de bons résultats à l'école. Elle gagna une bourse en 1972 pour aller étudier en France. Ceci la sauva des champs de la mort dans lesquels périrent ses parents, frères et soeurs.

Un pays à reconstruire: En Avril 1975, les Khmers rouges ont transporté toute la population de Phnom Penh dans les campagnes environnantes pour en faire des ouvriers esclaves. Pendant les quatre années qui ont suivi, les ultra-Maoistes ont éliminé tous les professeurs ou autres intellectuels, ayant pour effet de démolir toute la culture ou la morale de la société. Le Cambodge ne s'en est toujours pas relevé.

L’éducation pour tous:
De retour dans son pays 20 ans plus tard, Muoy veut participer à la reconstruction de son pays et changer le destin d'autres Cambodgiens en offrant aux enfants de tous milieux, ouvriers, fermiers, agents de nettoyage...une éducation de qualité.
"Je ne veux pas seulement qu'il apprennent à lire et à écrire, dit-elle, je veux qu'ils deviennent des professionnels, des écrivains, des penseurs, des artistes..." Elle ouvre une école au centre de Phnom Penh, qui va grandir au fil des ans.

Comment? La solidarité. Les parents paient en fonction de leurs moyens. Les plus démunis ne paient pas, d'autres paient ce qu'ils peuvent, et les enfants d'expatriés ou de locaux aisés paient le prix total de la scolarité. Pour ces derniers, outre la qualité de l'éducation que reçoivent leurs enfants, c'est une motivation de plus que de participer à ce projet qui donne des résultats indiscutables.

Système D: Une partie du bâtiment transformée en guest-house aide également l'école à s'autofinancer, les visiteurs faisant alors du tourisme solidaire. Une piscine, un petit restaurant, un bar à jus tenu parfois par les élèves, de belles grandes chambres en plein cœur de la ville et la rencontre quotidienne avec les enfants de Seametrey rendent un séjour à Pnomh Penh très agréable, et tous les bénéfices vont à l’école.

L'école ressemble à un rêve devenu réalité. Toute de bois nobles, de bambou et de nattes au sol, elle est composée de nombreuses et grandes salles fraîches, de coins et de recoins, de mezzanines et surtout, d'un immense jardin semi-couvert, aménagé avec des jeux d'un côté, et des petits ateliers de l'autre. Petits et grands peuvent circuler librement dans ce véritable "village d’enfants"

Le café, qui, en plus de servir de coin snack permet d'apprendre à utiliser toutes sortes d'ustensiles et de développer la préhension de la main.

Un "coin eau", indispensable pour laver et relaver son arrosoir!

Le coin lecture, qui est l'un des nombreux endroits dans l'école où les enfants peuvent s'adonner tranquillement à la lecture de nombreux livres dans les trois langues (khmer, anglais et français)

Le coin peinture: Peinture, crayons, feutres, terre et livres sur les grands artistes de ce monde sont à la disposition des enfants dans ce coin là du jardin.

Des jeux de construction, d'escalade...pour développer la motricité

Pour développer l’équilibre...


Pour maîtriser la conduite d'un navire en pleine tempête!
Muoy You est une enseignante Montessori ayant une large expérience dans l’éducation ; elle a suivi une formation au Montessori Centre International de Londres. "A Seametrey, nous aidons chaque enfant à atteindre pleinement son potentiel intellectuel en lui donnant des bases solides, et nous nous efforçons de faire jaillir le meilleur de lui-même, de le rendre heureux d’apprendre mais aussi prêt à partager et à apprécier l'étendue de son savoir. »

Au rez de chaussée, une ambiance 2-3 ans, avec du matériel adapté.

Une salle « Culture » pour les 3-6 ans :l’histoire, la géographie, la biologie... Le matériel d'histoire du Cambodge est particulièrement soigné dans le but de revaloriser l'histoire du pays de ces enfants.

Une pièce dédiée au langage et à l'anglais. Ici les "formes à dessins", si prisées des enfants, qui développent la préhension du stylo et son tracé, et les introduisent indirectement aux différentes formes géométriques.

Le coin du matériel sensoriel.
Le coin mathématiques et géométrie.


Et le coin de la vie pratique.

Un atelier avec un professeur d'art présent en permanence où les 3-6 ans peuvent venir librement créer à n'importe quel moment de la journée.

Une belle bilbliothèque avec des livres dans les trois langues, Khmer, Anglais, Français.

La salle de Khmer:
Au dessus du jardin, en mezzanine, une salle réservée à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture du Khmer, la langue la plus parlée au Cambodge, où se relaient petits et grands tout au long de la journée.

Les Grands:
Au premier étage les grands ont des emplois du temps beaucoup plus structurés. Cours d'histoire, de géographie, de mathématiques, de géométrie, de sciences sociales, de philosophie, de français, de musique, de chinois…
Il y a déjà un peu de matériel Montessori 6-12, mais la volontaire est repartie. Il en faudrait un(e) autre pour qu'ils puissent devenir une classe Montessori, comme ils le souhaitent.

Cours d’anglais:
Ici un cours de discussion en anglais dispensé par une des nombreuses volontaires.

La salle d’informatique où les élèves viennent faire leurs recherches

Le coin lecture des grands, en mezzanine, où les élèves peuvent venir entre deux cours ou à la fin de la journée, pour lire tranquillement livres et revues.

Le staff:
Il y a le staff Khmer, qui se compose d'une équipe de 10 adultes présents depuis longtemps au village des enfants. Et il y a les volontaires, qui travaillent là pour des durées variables, parfois trois mois, parfois un an. Ils ont des compétences très variées dans une discipline particulière comme la musique, les arts plastiques, l'anglais, le chinois...ou la pédagogie Montessori. Les volontaires formés forment à leur tour le staff et les autres volontaires présents.

La maison des volontaires:
C'est ici que sont logés les volontaires, jouissant du même patio avec piscine que la guest-house. De toutes nationalités, toutes disciplines et tous âges confondus, les volontaires viennent tous animés de la même passion, et forment une belle équipe soudée.

C'est la fin de la journée et un petit concert s'improvise dans le patio, "Give peace a chance" est repris en choeur.

Pour que cette école extraordinaire perdure, et parce qu'il y a le projet d'ouvrir un autre village d'enfants comme celui ci en dehors de Phnom Penh, Seametrey a besoin de nouveaux instituteurs pour enseigner et continuer à former leur staff.