top of page

Bodhanat est l'un des principaux sanctuaires bouddhiste dans la région de Katmandou. Son stûpa du XIVème siècle qui domine l'horizon est l'un des plus grands au monde. Un stûpa représente le corps et l'esprit du Bouddha. Il est au milieu d'une grande place circulaire, et les pratiquants tournent autour du stûpa dans le sens des aiguilles d'une montre, jour et nuit. On ne peut pas rentrer à l'intérieur, c'est un monument plein

SCHOOL FOR HIMALAYAN CHILDREN - Katmandou

L'afflux de nombreux réfugiés tibétains à Bodnath (plus de 10 000 Tibétains ont rejoint cette région depuis la fuite du 14e Dalaï lama en 1959) a entraîné la construction d'une cinquantaine de gompas (monastères) et d'un nombre important d'écoles pour les enfants de réfugiés.

 

 

En 1950, les chinois occupent le Tibet. De 1956 à 1959 les Tibétains se révoltent contre l'occupant chinois qui s'étend de plus en plus dans les régions du Tibet. Le dalaï-lama fuit le Tibet pour se réfugier en Inde. Cette révolte fut sévèrement réprimée par les autorités chinoises. Le nombre de victimes tibétaines est estimé à plus d'un million de personnes.

Les édifices historiques tibétains de Lhassa sont détruits. La culture et la langue sont menacées de disparition.

 

Enfants oubliés de l’Himalaya:

Cette école a été fondée pour les enfants oubliés des régions himalayennes, Tibétains et Népalais. Le Népal est le pays le plus pauvre d'Asie. 50% des enfants souffrent de malnutrition. Le taux de mortalité infantile est le plus élevé d'Asie, le taux de mortalité maternelle le plus élevé au monde et le taux d'analphabétisme est le plus élevé d'Asie. En montagne pas de routes, pas d'électricité ni d'eau courante et pas d’écoles...

 

 

 

Un Rinpoche, haute figure religieuse dans le bouddhisme, Khenchen Thrangu, redonne l'espoir aux enfants de l'Himalaya. L'école "SBD Boarding school" fut crée en 1987 à Bodhanat, tout près du grand stûpa. Les enfants qui y vivent ont entre 4 et 20 ans, mais les classes s'arrêtent à la fin du collège. Les enfants restent ensuite avec eux en pensionnat, et SBD finance leurs études au lycée.

 

 

Bouddhisme: 

Ils intégrent des moines, nonnes et enfants laïcs. Les pensionnaires peuvent rester les 12 mois de l'année. Le programme suivi est le même qu'aux Etats-Unis. La langue principalement utilisée dans l'enseignement des différentes matières est l'anglais, mais ils apprennent aussi le népalais et le tibétain. Les enfants méditent environ une heure par jour. L'objectif est de préserver la culture, la langue et le mode de vie des bouddhistes de l’Himalaya.

 

 

Le savoir retourne aux Montagnes!

Chaque année deux étudiants des grandes classes retournent enseigner dans un village, Lhi, où le déjeuner est fourni aux enfants, afin que leurs parents, paysans, préfèrent les envoyer à l'école plutôt que de les garder chez eux pour travailler. 

 

 

Montessori arrive!

Lorsque je les ai rencontrés, les enfants des petites classes apprenaient encore selon des méthodes classiques, mais deux des maitresses sont en ce moment même en train de se former à Chennai en Inde, un centre de formation Montessori (AMI) et ceci grâce à des donateurs canadiens. Elles sont actuellement en train d’établir leurs ambiances Montessori 3-6 ans à l’école!

 

 

Les projets:

- Ils aimeraient étendre le système Montessori aux classes primaires en envoyant des maîtres se former en Inde (ou ailleurs)

- Bien qu'il y ait quatre bâtiments en dehors de l'école pour loger les enfants, il n'y a plus assez de place pour accueillir d'autres enfants. Ils aimeraient déménager dans un endroit plus grand et plus éloigné de la ville de manière à pouvoir faire pousser leur propre nourriture.

Pour les aider: Ils ont besoin de volontaires, de livres (une liste sur Amazon est donnée sur leur site web), de matériel pour ceux qui se déplaceraient au Népal et de donations que vous pouvez faire directement en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

 

bottom of page