top of page

Les écoles Montessori

Aux États-Unis, il y a plus de 4000 écoles Montessori, et on en trouve des milliers d’autres dans le monde entier. Leur nombre augmente de plus en plus chaque année .

Pour expliquer les raisons de ce succès, nous allons commencer par dire ce qu'elles ne sont pas , en nous référant à l'une des idées fausses que l’on peut entendre à son sujet.

Comme les enfants sont libres de choisir leur travail, on entend souvent dire : « Montessori est agréable pour les enfants, mais est-ce qu’ils apprennent vraiment quelque chose? Est-il possible de réussir et avoir une bonne carrière après avoir fait sa scolarité dans une école Montessori? »

« Montessori m'a appris la joie de la découverte », a déclaré Will Wright, l'inventeur du jeu au succès mondial « Sim City »

Les deux co-fondateurs de Google, le fondateur d'Amazon, le créateur de Wikipedia et de nombreux autres grands hommes de ce monde sont passés par les écoles Montessori.

Selon une étude américaine, à 5 ans, les élèves obtiennent de meilleurs résultats en lecture et en mathématiques. À 12 ans, ils ont plus d'imagination, une meilleure idée de ce qu’est la vie communautaire et la justice. Un chercheur français a également prouvé que les anciens élèves des écoles Montessori s’adaptaient mieux à l'enseignement supérieur, avec des niveaux d’anxiété moindres et de meilleurs résultats.

 

Comment ça marche ?

La pédagogie Montessori a plus de 100 ans. Maria Montessori a été l'une des premières femmes médecins en Italie. Elle s'intéressait à l'étude des enfants et à la façon dont ils apprennaient. Elle était la première à dire qu'elle n'était pas l'auteure de sa méthode. Les enfants l’étaient. Parce que c’est ainsi qu’elle a procédé : elle a observé les enfants.

 

Qu’a-t-elle découvert?

Les enfants ont une insatiable envie d'apprendre. Cette vérité est le fondement de toutes les écoles Montessori. Ça n’est généralement pas reconnu. La plupart du temps nous pensons que les enfants ont besoin de récompenses ou de la menace de sanctions pour apprendre. On pourrait comparer l'enfant à une plante. Si le jardinier veut qu’une plante pousse, est-ce qu’en tirant dessus il va la faire pousser plus vite? Une plante pousse naturellement si on lui donne l'environnement dont elle a besoin : de la lumière, de l'eau et suffisamment de chaleur. 

Le rôle d'un éducateur Montessori pourrait être comparé au rôle de ce jardinier. Apporter tous les éléments aux enfants pour qu’ils se développent eux-mêmes.

 

Classes d’âges mélangés.

Un des aspects les plus importants dans une classe Montessori, c'est ce mélange d'enfants d’âges différents dans la même pièce.

Cela a plusieurs effets. Cela donne l’opportunité aux plus jeunes enfants d'apprendre des enfants plus âgés qui maîtrisent déjà certains des concepts, et en même temps, cela donne aux enfants plus âgés une chance d'être des modèles pour les plus jeunes, tout en les aidant à renforcer ce qu'ils ont appris en l’enseignant aux plus jeunes. D’ailleurs on se rend compte que les enfants aiment beaucoup s’aider les uns les autres et qu'ils ont plus de patience quand les explications sont données par un autre enfant.

Cela fait des classes Montessori des espaces de collaboration plutôt que de compétition. 

 

Le rôle de l’éducateur

Lorsqu'ils entrent dans une classe Montessori, les gens trouvent souvent cela très différent d'une salle de classe traditionnelle. Dans une classe traditionnelle, vous trouverez des rangées de tables, à l'avant le bureau de l'enseignant, et l'enseignant en première ligne, qui dirige la classe. Une classe Montessori est très différente. L'enseignant n'est pas là pour conduire la classe, l'enseignant est un guide, un facilitateur pour les élèves qui apprennent en manipulant du matériel. L'enseignant suit l'enfant qui est libre de suivre ses propres intérêts, dans une certaine mesure bien sûr. Les écoles Montessori suivent le même programme que toute autre école. Mais ici, les enfants exercent un certain choix sur ce sur quoi ils veulent travailler, et ce sur ​​une base quotidienne. Au cours d’une journée dans une école Montessori, on retrouve souvent un bloc de trois heures de travail ininterrompu où les enfants peuvent travailler avec le matériel de leur choix, ce qui leur donne une chance d’être vraiment absorbés par ce qu’ils font. Et cela les aide vraiment à développer leur capacité de concentration qui les sert si bien toute leur vie.

 

Matériel auto-correctif.

Le matériel est auto-correctif. Lorsque l'enfant a terminé une activité, il est en mesure de dire s'il a réalisé correctement l'activité ou non. Et ceci a pour effet de donner à l’enfant une certaine indépendance et autonomie dans ses apprentissages. Les élèves ne sont pas tributaires des enseignants qui leur disent si ce qu'ils font est bien ou mal. Ainsi, l’enfant travaille et se corrige parce qu'il veut avancer, et non pour faire plaisir à l'enseignant ou à ses parents .

 

Le « vivre ensemble »

Le savoir-vivre prend une grande part dans la pédagogie Montessori. On pourrait penser que l’ambiance dans une classe Montessori où 25 à 30 enfants de 3 à 6 travaillent tous sur des choses différentes serait très bruyante et chaotique. Mais c’est tout le contraire. C'est calme, tranquille, tout le monde est très concentré, tout le monde est très attentif aux autres, parce que les enseignants travaillent dans ce sens; pour établir cette culture de «grâce et courtoisie». Ils enseignent en les démontrant les façons de faire et la résolution des conflits. Il y a tellement d’interactions entre les élèves dans une classe Montessori que les enfants apprennent vraiment la collaboration que nous voulons insuffler à nos enfants afin qu'ils puissent réussir leur vie d'adulte.

 

Respect du rythme de chacun

L'avantage de cette méthode, c'est qu'elle s'adapte à des enfants de toutes classes sociales, cultures, et types d’intelligences. Qu'il s'agisse d'enfants précoces ou souffrant de troubles mentaux, tout le monde a sa place et peut travailler à son propre rythme. Les plus avancés ne vont pas s'ennuyer et peuvent aller de l'avant pendant que les plus lents peuvent prendre le temps dont ils ont besoin sans se sentir anxieux d'être derrière le groupe.

 

Le goût  d’apprendre

La grande qualité de la pédagogie Montessori est qu’elle favorise vraiment l'amour de l'apprentissage chez l'enfant. On donne aux enfants le temps et la possibilité de poursuivre leurs intérêts et d’étudier en profondeur les choses qui sont vraiment intéressantes pour eux. Nous trouvons souvent à l'école secondaire des étudiants qui sont vraiment déçus et démotivés par l'école. Montessori aide à maintenir vivantes la curiosité et l'envie d'apprendre chez les élèves.

 

Pour un monde meilleur...

Maria Montessori était convaincue qu'un enfant qui avait expérimenté la vie de cette manière pendant les premières années de sa vie chercherait à retrouver des expériences similaires dans sa vie future. Elle pensait qu'un enfant qui grandit en se voyant comme un membre actif dans une société positive voudrait d'un monde qui permette cette même expérience. C’est la base d'une société fondée sur le respect envers tous les autres, en reconnaissant nos similitudes ainsi que la richesse de nos différences.

 

" Si nous voulons créer un monde de paix, nous devons commencer par nos enfants "

           

            Mahatma Gandhi

 

bottom of page