
KARUNA SCHOOL - NEPAL

Cette école, je l'ai trouvée par le plus grand des hasards, en arpentant les montagnes de la région de Katmandou, alors que je commençais à envisager un départ prématuré du Népal, ne trouvant pas d'écoles collant à mon projet. A une heure de bus local de la magnifique ville sacrée nommée Bakhtapur, un projet réalisé par un couple Népalo-néerlandais, financé en partie par les bénéfices de leur guest-house à Nagarkot, et par des donateurs: une école alternative pour les enfants des villages.

Ces enfants, qui vivent dans les conditions les plus modestes, dans des villages reculés où il n'y a souvent pas d'école, ont un bus qui vient les chercher pour les amener dans cette belle école, construite pour eux, composée de grandes pièces propres et claires, avec un grand jardin, et y reçoivent une éducation différente, bilingue anglais, basée sur le jeu, jusqu'à 6 ans.

Au début du projet, une volontaire avait la formation Steiner et a apporté certains fondements de cette pédagogie, qui font encore partie du quotidien des enfants. Par la suite, la directrice s'est formée à la méthode E.C.E.C, basée sur le jeu et dont le principe de base est "apprendre en faisant". Le centre de formation est à Katmandou où une grande partie des maîtresses s'est formée. Ici, on pioche un papier qui comporte une image, que l'on doit épeler en anglais. Les enfants rient beaucoup.

Ici on apprend à compter à l'aide de bâtons représentant les dizaines, et de pistaches représentant les unités.

Les enfants ont un niveau surprenant! La maîtresse est très disponible pour chacun. Les élèves sont en petits effectifs.

Une maîtresse se confie: "Je suis si heureuse de pouvoir avaoir une relation amicale avec les enfants. Ils viennent nous voir quand ils ont besoin d'aide ou d'être réconfortés. Petite j'avais si peur de ma maîtresse!"

Du temps est pris chaque jour pour travailler individuellement avec les enfants, pour introduire une nouvelle notion ou encore vérifier les acquisitions de chacun.

Sur les étagères du matériel est mis à la disposition des enfants, tels que lettres et chiffres rugueux.

Dans chaque classe un petit coin dédié aux divinités. La religion tient une place très importante dans le quotidien des népalais.