
PHARE PONLEU SELPAK - CAMBODGE

Phare Ponleu Selpak, dans les environs de Battambang au Cambodge, est une association à but non lucratif qui a pour objet de combattre la pauvreté extrème des habitants de cette communauté, en offrant aux jeunes la possibilité de devenir des artistes professionnels.

Un groupe de jeunes adultes cambodgiens qui étaient réfugiés pendant les années noires en Thailande ont appris dans leur camp à utiliser l'art pour gérer le traumatisme vécu par les atrocités de la guerre. En retournant au Cambodge, ils décidèrent de fonder Phare Ponleu Selpak, ou "Lumière des arts" qui depuis a joué un rôle conséquent dans le développement et la promotion de la culture Khmer depuis la fin du génocide.

Sur un grand terrain sont construits différents édifices qui se sont ajoutés au fur et à mesure du temps. Une école publique, une école de cirque, une école d'arts visuels, une école d'animation, une école de musique, une garderie, une école d'arts de la scène, une bibliothèque et les bureaux associatifs sont tous réunis sur ce même bout de terre, souvent construits à la manière de maisons typiquement cambodgiennes et entre lesquels les enfants circulent joyeusement.

Construite en 2000, elle offre une éducation classique à 1400 enfants, de la primaire au lycée. A Phare Ponleu Selpak, l'approche est le développement global de l'enfant, tenant compte de l'ensemble de ses besoins définis en terme de droits. C'est pourquoi les apprentissages scolaires sont essentiels. Parmi ces 1400 élèves, ceux qui le souhaitent peuvent s'inscrire dans l'une des écoles artistiques sur le même site qui sont gratuites et ouvertes à tous.

Jonglage, acrobatie, clown, trapèze, équilibre....Depuis sa première représentation en 2002, différentes troupes de l'école de cirque tournent chaque année au Cambodge et à l'étranger. On peut voir les voir par exemple régulièrement à la cartoucherie près de Paris.

Aujourd'hui c'est relâche, alors on en profite pour refaire une beauté à la tenture du chapiteau...

Les élèves inscrits à l'école de cirque s'entrainent quotidiennement. Une grande concentration est requise..

